top of page

COLLECTIF LA FOULE

  • Instagram
  • Facebook

Le collectif La Foule, fondé par Laura Lago en 2022, réunit des artistes femmes de diverses nationalités et parcours, actuellement basées en Île-de-France, à Paris. Elles explorent les arts visuels et vivants à travers des médiums variés tels que la photographie, la peinture, la gravure, la sculpture, le collage et le dessin.

 

Le nom du collectif, La Foule, incarne l'idée d'unité et de connexion, symbolisant la force et l'influence collective. Inspirées par la chanson "La Foule" d'Edith Piaf, les artistes célèbrent la diversité et collaborent sur des projets explorant des thèmes universels tels que l'identité, l'immigration et la recherche de soi à travers l'art. Leurs œuvres mettent également en lumière des sujets spécifiques aux femmes comme la maternité, les désirs féminins, la réussite, et les défis de la pression sociale contemporaine.

 

La Foule s'est déjà distinguée avec son exposition "Le Fil Rouge" à la galerie 59 Rivoli à Paris, où la créativité féminine a été mise en avant, encourageant un dialogue dynamique avec le public. Cette initiative enrichit le paysage artistique de Paris et au-delà, en promouvant la diversité culturelle et en suscitant une réflexion profonde sur les enjeux contemporains qui touchent particulièrement les femmes.

"CORPS ET ÂME"

Le collectif "La Foule" réunit six artistes femmes résidant en France qui explorent à travers des thèmes profonds tels que l'intégration, la réussite, la pression sociale, la maternité et le désir féminin. Chaque artiste apporte un regard unique et puissant sur ces sujets universels, enrichissant l'exposition par une diversité culturelle vibrante. "Corps et Âme" célèbre ainsi la richesse et la sensibilité des femmes dans l'expression artistique, offrant aux visiteurs une expérience immersive et inspirante qui transcende les frontières culturelles.

 

Avec : Maria Rose Alonso, Chiara Arsego, Laura Lago, Gaëlle Lepeytre, Geraldine de Montleau- Rigolleau, Valeria Salmoral

"LE FIL ROUGE"

Texte de Alejandra Paz, artiste/ curatrice

Le Collectif La Foule réunit trois artistes argentines pluridisciplinaires ayant trouvé un fil conducteur qui les lie : le rouge, pour couleur, le deuil, pour moteur. Elles ont quitté leur pays il y a plus de dix ans, pour différentes raisons et par différents moyens, pour refaire leurs vies en France. Laura Lago, Valéria Salmoral et Cécilia Garcia Riglos puisent dans les souvenirs du contexte politique dictatorial argentin et dans les expériences partagées de l’exil, pour témoigner d’une histoire personnelle et collective, dense. Pour ce faire, elles se retrouvent aujourd’hui dans leurs pratiques des arts visuels et vivants.

Par la déchirure, du départ de leurs défunts, de l’abandon de leur terre et de leurs familles, un processus de déracinement et de deuil se génère. La couleur rouge, prédominante dans la pratique de chacune, souligne symboliquement différentes valeurs qu’elles incarnent ou auxquelles elles se sont confrontées : la puissance, le pouvoir et la volonté couplés avec l’amour, la survie ou encore, la passion et le secret. Mais c’est en association avec le blanc ou le noir que nous pouvons mieux saisir l’intention derrière chacune de leurs œuvres. 

Nous contacter : collectif.lafoule@gmail.com

Les artistes du COLLECTIF LA FOULE

lauralago-humana3 copie.JPG
Laura Lago

Fondatrice

 

Née à Buenos Aires, elle trouve son essence créative dans la quête incessante du mouvement. Son passé en tant que danseuse professionnelle a laissé une empreinte profonde sur sa vision artistique, façonnant un parcours singulier.

 

En explorant la peinture et la photographie, Laura cherche à établir un dialogue intime avec la matière, cette démarche devient cathartique, s'entrelaçant harmonieusement avec son travail de performeuse.

 

Ces tableaux capturent ainsi ses états intérieurs au sein même de son atelier. Ainsi, elle plonge dans les méandres de l'identité, du deuil, de l'exil et de la métamorphose.

  • Instagram
lauralago-humana3 copie.JPG
Marie Rose Alonso

Marie Rose Alonso a fait le saut vers l'art après une carrière de 20 ans dans la publicité.

 

Depuis 2007, elle enseigne les arts graphiques, les arts plastiques, le modelage, la poterie et la peinture sur porcelaine à l'Atelier des Arts. En 2018, elle reprend des études en art-thérapie pour enrichir l'expression artistique d'un public spécifique. En 2021, elle lance un programme hebdomadaire "le soin par l'art" à l'Hôpital de jour François Villon à Cergy-Pontoise, et en 2023, elle étend son engagement au CATTP de Pontoise avec des ateliers de modelage et d'arts graphiques.

 

Impliquée profondément dans le milieu associatif et culturel, Marie Rose Alonso puise son inspiration dans les moments simples du quotidien pour créer des œuvres riches de sens et d'émotion.

  • Instagram
lauralago-humana3 copie.JPG
Chiara Arsego

Née à Montecchio Maggiore, Vicence, Italie en 1979

 

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne en 1999, elle expose pour la première fois en 2002 à la Galerie d’Art Contemporain de Bologne, puis à Rome, Paris et Berlin.

 

Son exploration artistique inclut la peinture à l’huile, l’acrylique, la bande dessinée et le street art, s’inspirant de la danse et des formes corporelles. Installée à Paris depuis 2008, Chiara se consacre à l’illustration jeunesse, avec 23 albums publiés.

 

En 2018, elle renoue avec la peinture à l’huile grand format, exposant en France et en Italie. Son œuvre interroge la nature humaine, la perception du monde et notre lien profond avec la nature.

  • Instagram
lauralago-humana3 copie.JPG
Mioara Corozel Cherki

Après des cours de peinture décevants en Roumanie dans les années 90, l'artiste a toujours privilégié l'autoformation, explorant divers médias tels que la mosaïque, la céramique, le mehendi, la broderie et l'enluminure.

Impliquée dans des ateliers d'art en Inde, en Italie, en France et aux Émirats arabes unis, elle s'est efforcée d'élargir son mode d'expression.

Sa curiosité insatiable et ses lectures personnelles, associées à des cours en tant qu'auditeur libre à l'Université de la Sorbonne à Abu Dhabi, ont approfondi sa compréhension de l'histoire de l'art et de la philosophie.

  • Instagram
lauralago-humana3 copie.JPG
Gaëlle Lepeytre

Gaëlle Lapeyre a grandi à Paris, une cité multiculturelle par excellence, ce qui a aiguisé sa curiosité envers les personnes qui l'entourent.

 

Elle a commencé par étudier la mode, mais a finalement trouvé sa voie dans l'art et l'illustration.

 

Dotée d'une âme d'anthropologue, Gaëlle s'efforce de retranscrire les émotions à travers son art. Son style minimaliste vise à mettre en valeur le sujet qu'elle dessine.

 

Elle travaille aussi bien en numérique qu'avec des carnets, utilisant de l'encre ou des crayons.

  • Instagram
lauralago-humana3 copie.JPG
Geraldine de Montleau- Rigolleau

Née en 1977 à La Rochefoucauld en Charente, Géraldine a fait l’école des Beaux-Arts de Poitiers dans la section Communication où elle a été initiée à la photographie argentique.  

Elle a ensuite poursuivi ses études à l'AFEDAP (Association pour la Formation et le Développement des Arts appliqués), une école privée d’Arts appliqués à Paris.

 

Établie en région parisienne comme peintre décoratrice, elle a travaillé pour le cinéma, des particuliers et la fondation Paint a Smile dans les hôpitaux pour enfants.

 

Depuis 2021, sa pratique de la photographie a pris une grande place dans sa vie professionnelle. Formée au tirage par la photographe Brenda Hoffman, ancienne élève de George Fèvre, elle réalise elle-même ses tirages photographiques en chambre noire.

  • Instagram
_Cicatriz peinture copie.jpg
Valeria Salmoral

Graveuse, peintre et sculptrice, concilie abstraction et figuration. Son univers renvoie aux paysages minéraux de son Salta natal, à la topographie de villes fantasmées et aux scénarios oniriques, cauchemardesques.

 

Les formes rouges et noires qu’elle revisite à plat, avec un traitement brut de la matière, évoquent l’iconographie précolombienne.

 

Grâce aux formes ressemblant à des ouvertures, elle met en place un jeu de la perception donnant sensation de pouvoir observer ou d’être observés.

 

Cette démarche figure l’apparition ou la disparition d’un être, d’une blessure, d’un trauma. 

  • Instagram
bottom of page