COLLECTIF LA FOULE

La Foule  est un collectif de trois artistes argentines travaillant et vivant à Paris, Cecilia Garcia Riglos, Valeria Salmoral et Laura Lago. 

Au moment de choisir un nom pour le collectif, « La foule » est devenu une évidence, pas seulement parce que au moment d'exposer, nous souhaitons partager notre art avec beaucoup de monde mais surtout parce que La foule est une chanson devenue célèbre grâce à l'interprétation de la grande Edith Piaf. Cette chanson est en fait une adaptation de Que nadie sepa mi sufrir, valse péruvienne d'origine argentine composée en 1936. 

Nous évoluons dans les arts visuels et vivants, ainsi ce collectif sont d'auteures, de photographes, de artistes plasticiennes, des graveuses et aussi de performeuses.

Créé sous l'impulsion de l'artiste argentine Laura Lago, ce collectif vise à diffuser l'art en promouvant la diversité culturelle de l'Argentine en France et à renforcer les liens qui nous unissent à ce territoire.

 

Chaque artiste de La Foule a su s'intégrer à la société française tout en restant fidèle à ses origines.

 

Nous souhaitons partager nos créations et établir un dialogue avec le public.

lauralago-photo-acrylique.JPG
lauralago-photo-acrylique.JPG
Laura Lago

Artiste argentine au parcours éclectique, Laura arrive en France en 2000, engagée par le Moulin Rouge ; se succéderont 11 ans de meneuse de revue et danseuse soliste au Lido de Paris. 

En tant qu'auteur évoluant dans la réalisation de ses propres projets filmés, elle décide de se former à la photographie à l'école des Gobelins et commence peu à peu à explorer la peinture acrylique mêlée à la photographie. 

Laura expose son travail depuis 2009 souvent accompagné de performances adaptées au lieu et au public afin de mettre en scène de manière spontanée et unique les deux arts dans lesquels elle a baigné toute sa vie, le mouvement et l'image. 

  • Instagram
cecilia1 copie.jpg
Cecilia Garcia Riglos

Artiste plasticienne et styliste de mode. Actuellement, elle travaille à l'Atelier Voltaire, sélectionnée pour participer à l'exposition Plurielles 2 organisée par le collectif Sinenomine. La peinture et le collage sont ses techniques préférées, tout comme la création et l’expérimentation avec des objets de la vie quotidienne. Diplômée de l’Université Nationale des arts de Buenos Aires, elle a participé à deux expos collectives et a développé des collections de vêtements et du dessin textile pour sa marque Tienda Vie et aussi, en collaborations avec d'autres créateurs.

  • Instagram
cecilia1 copie.jpg
valeria copie.jpg
valeria copie.jpg
Valeria Salmoral

Elle est née en 1974 à Salta, en Argentine ; elle vit et travaille à Paris depuis 2010. Passée par l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, le travail de Valeria oscille entre peinture et gravure. Son travail personnel se nourrit de références telles que l’art précolombien, l’art brut ou l’anthropomorphisme. Elles l’inspirent dans sa démarche de recherche plastique donnant naissance à des personnages aux anomalies singulières et à des paysages imaginaires situés au carrefour de l’abstraction et de la figuration.

  • Instagram