Séries photographiques - regard, matière et récit
Artiste visuelle née à Buenos Aires et installée à Paris depuis 2000, Laura Lago développe une pratique photographique nourrie par le corps, l’exil et la mémoire. Formée à l’image à l’École des Gobelins, elle conçoit ses séries photographiques comme des récits visuels, souvent prolongés par la peinture, la vidéo ou la performance.
Ses photographies, réalisées à Paris, New York et ailleurs, explorent l’humain dans ce qu’il a de fragile, de vibrant et de résilient. Visages, corps, scènes de vie et espaces urbains deviennent matière à questionner l’identité, l’appartenance, le deuil, la féminité et la transformation.
Chaque série est pensée comme un ensemble autonome, avec sa propre narration, son rythme et son langage visuel. Certaines trouvent leur prolongement dans des livres, des expositions ou des projets hybrides mêlant image et matière picturale.
Depuis 2015, son travail photographique est régulièrement exposé en France et à l’international, dans des galeries, institutions culturelles et lieux indépendants.
Cliquez dessus pour agrandir les images ou les vidéos.
NYC 2024
Tant d’émotions mêlées face à une ville qui, durant toute mon adolescence de danseuse, marquée par la série Fame, représentait pour ma génération un rêve et une échappatoire.
Les cartes postales que m’envoyaient mes amis danseurs de là-bas me faisaient rêver de poursuivre mes études et de jouer, comme une Roxie Hart en herbe, dans une comédie musicale.
Finalement, la vie m’a menée ici, à Paris… Et quel merveilleux détour.
Avec mon appareil photo, j’ai capturé ces images, difficiles à classer, car à New York coexistent dix mille mondes, et c’est précisément ce qui la rend si riche, foisonnante et vertigineuse. Si belle. Je me demande quand son gouvernement finira par le comprendre…
NEW YORK PEOPLE
Cette série de photos, prise lors de mon premier voyage à New York, capture la vie vibrante et variée de cette immense métropole. J’ai immortalisé ces instants uniques dans les recoins, aux intersections des avenues, à l’abri dans l’ombre ou sous le soleil brûlant. Les visages de ces habitants racontent des histoires puissantes : ils ne se taisent pas, ils ne sont pas invisibles. Le monde ne peut les enfermer, car leur âme, tout comme la mienne, cherche toujours à se libérer et à se connecter.
HUMANA
Humana : en espagnol, genre humain. au féminin est un projet photo, vidéo et performance centrée sur des femmes habillées en rouge.
Le rouge, la couleur de l’amour, de la séduction, de la féminité mais aussi la couleur du sang et de la mort.
Éros et Thanatos.
Au fur et à mesure du projet, l’auteure s’abandonne dans la traversée d’un deuil impossible à faire : celui de sa mère qui s’est suicidée quand elle avait 17 ans.
LIVRE
BEAUTIFUL BONHEUR
Les photographies du livre Beautiful Bonheur, réalisées par Laura Lago en 2016, capturent la revue Bonheur créée par Pierre Rambert, les derniers éclats du prestigieux cabaret, le Lido de Paris, où elle a vécu ses années de Bluebell avec fierté et gratitude.
"Lorsque j'ai appris que le spectacle Bonheur du Lido allait tirer son rideau pour la dernière fois, j'ai ressenti le besoin de capturer et de préserver ces souvenirs précieux. C'est ainsi qu'est né Beautiful Bonheur, un projet photographique qui a mis huit ans à voir la lumière. Ce livre est le fruit de mon amour profond pour cette scène mythique et un témoignage de ma reconnaissance envers mes collègues artistes."
Beautiful Bonheur est désormais en vente à la galerie ARTIVISTAS, 35 rue Blanche, Paris
LA FIN
Le Lido de Paris, cabaret mythique de la capitale française où j'ai dansé 11 ans de ma vie, change de cap et ferme ses portes... Grande consternation et tristesse dans mon âme d'artiste.
Cette série de photographies a été prise lors de la dernière représentation de la revue Paris merveilles, juillet 2022.
UN DERNIER BONHEUR
Photographies réalisées par Laura Lago lors de la dernière représentation de la revue Bonheur au Lido de Paris.
"Camaraderie, concurrence, exigence, blessures et paillettes, le cabaret est un sacrifice quotidien. Quand j’ai appris que la revue Bonheur du LIDO DE PARIS où j’avais vécu mes dernières années de danseuse tirait son rideau final, j’ai voulu lui rendre un dernier hommage. Cette série de photos est le résultat de mon amour et ma reconnaissance envers ce lieu magnifique et envers mes collègues artistes. "
LA CELESTE Y BLANCA
Qu'est-ce que la patrie ? Comment partir ? Comment reconstruire sa vie en repartant de zéro et ne pas mourir en essayant ? Comment être argentine et française à la fois sans être ni totalement de là-bas ni d'ici ? Comment continuer à vivre en exil ? Comment supporter la nostalgie et continuer à vivre et à rêver ?
PLACE DE LA CONCORDE
No gender- No trouble.
La beauté de Clément a toujours attiré mon attention.
Notre premier shooting a eu lieu en 2015 et Il portait ses vêtements de garçon. Un an après, j’ai appris par un ami qu’il commençait a être drag dans le milieu artistique.
J’ai proposé de le photographier à nouveau, cette fois ci en « Sublyme » , nom de son alter ego.
BEFORE ICE
Gala de la patinoire Philippe Candeloro à Colombes.
Capture des moments uniques avant sa fermeture définitive le 2022.
Stress et excitation avant leur performance...
PARI.S DES FEMMES
Paris de femmes est une exposition de photographies, une lecture théâtrale et un débat citoyen sur les violences faites au femmes
Alors que l’heure est toujours à l’utilisation du corps de la femme comme objet, je m’interroge… violence conjugale, discrimination, avortement clandestin, mariage forcé, excision, viols, feminicides…. Dans un monde depuis toujours patriarcal, quel destin pour nous, les femmes? Le monde change-t-il vraiment ?































































































































































